J'achète beaucoup de Made in "loin de là où je vis" par négligence, par envie égoïste ou encore par habitude. Je me repentis, je le jure. Cette année, je suis allée au salon Made In France. Beaucoup plus agréable que la foire de Paris, tout en étant moins fréquentée. Les commerçants sont fiers de leurs produits, certes peu nombreux mais très originaux.
La Ruche qui dit Oui !
Depuis quelques années, je vais de façon quasi-hebdomadaire à La Ruche qui dit Oui ! Un site qui met en relation des producteurs et des consommateurs géographiquement proches. Contrairement à d'autres circuits, celui-ci rémunère en priorité les producteurs. Les clients choisissent leurs produits sur le site avant de se réunir quelques jours plus tard dans un lieu convenu d'avance pour retirer leurs commandes. Chaque producteur occupe un stand et distribue ses produits aux abeilles particulièrement disciplinées, disposées en file indienne sous l'œil bienveillant de la Reine. Au fil des distributions, on commence à connaître les producteurs ou leurs dignes représentants parfois bénévoles, au point d'affoler les abeilles en cas d'absence (n'est-ce pas Cathy ?). C'est du moins l'esprit de la Ruche de l'Age d'Or dans le 13ème arrondissement de Paris.

©La Ruche qui dit Oui
On butine quoi ?
On butine beaucoup de choses : de la viande, des fruits, des légumes, du pain, du café, du miel, de la bière, des confitures, des pâtes, etc. De temps en temps, on a aussi du savon, des fleurs (on est des abeilles ou on ne l'est pas !). Mais à la Ruche, on rend aussi : du compost et des emballages de yaourt. Les produits sont globalement bons (coup de coeur énorme pour les tomates cerise de M. THIRARD : de petits bonbons sucrés et un peu acidulés). Quant aux prix, on m'a fait remarquer que c'était assez cher. Sans doute un peu, je vais trop peu dans les commerces de proximité pour faire la comparaison. Il y a eu une récente polémique concernant une Ruche à Montreuil. Je peux comprendre qu'ils redoutent cette concurrence, mais n'est-ce pas là un circuit parallèle qui répond à une nouvelle demande ? S'adressant à ceux qui sont pressés, n'éprouvent pas le besoin de voir le produit avant de l'acheter et qui ont peur pour l'avenir de certains producteurs français.
©La Ruche qui dit Oui
D'autres alternatives
J'ai déjà mis les pieds au marché près de chez moi. C'était un dimanche matin. M'ajoutant à la dernière place de la file indienne, j'ai eu le temps de constater que le maraîcher vendait la clope au bec, n'affichait pas la provenance de tous ses produits et en plus passait son temps à hurler. Je sais que c'est la norme, mais quand on lève la voix, j'ai tout sauf envie d'écouter et d'admirer le produit mis en valeur. Une fois rentrée, la qualité était juste passable. J'ai testé d'autres alternatives avant d'atterrir à la Ruche :
- Natoora, c'était pas mal mais ça a fermé ;
- Tous Primeurs, pas de vente à l'unité donc très compliqué quand on n'aime pas tout
- Les Colis du Boucher propose de la viande auvergnate. Je commande encore de temps en temps chez eux. La viande est bonne mais les points de retrait peu nombreux.
Pour toutes ces raisons, j'adore, à la folie, ma Ruche. Longue vie à elle !
La Ruche qui dit Oui ! http://www.laruchequiditoui.fr/