Lou Vidalou, au sommet du Saint-Nectaire

Retour d'un road-trip de deux semaines dans le sud-est de la France, se finissant par une de mes régions préférées, l'Auvergne. Qu'importe la brièveté de notre passage , il nous fallait rentrer avec un souvenir de la région des fromages. Tant qu'à faire, on vise le Saint-Nectaire, le fromage préféré de ma moitié. 


AOP Saint-Nectaire

Le Saint-Nectaire est couvert par une Appellation d'Origine Protégée. La zone de production est située à cheval sur le Puy-De-Dôme et le Cantal et son élaboration suit donc un cahier des charges. Le fromage a une croûte grisâtre et sent la terre. Les amateurs apprécient lorsque sa consistance est crémeuse. En bouche, un arôme de lacté prédomine. L'AOP Saint-Nectaire y trouverait même un léger goût de noisette.

A la recherche du Saint-Nectaire parfait

Après avoir goûté les produits de deux fromagers-affineurs, l'un en Auvergne et l'autre réputé à Paris, ceux de plusieurs producteurs, dont un médaillé au concours de l'agriculture ou sur la route des fromages, les Saint-Nectaires qu'on a préféré restent ceux du producteur Lou Vidalou.

Lou Vidalou



Rencontrée sur le marché d'Issoire, cette ferme remporte toujours un franc succès sur son stand. Cette fois-ci, nous sommes allés à la source, soit à Parpaleix dans le Cantal. L'échoppe est toute petite, tout comme la vitrine réfrigérée où sont disposés quelques Saint-Nectaires et du Cantal. Mais la gérante est à l'écoute. A peine, annonce-t-on les caractéristiques qu'on recherche, qu'elle file chercher le Saint-Nectaire qui répondra pile poil à nos attentes en arrière-boutique. Avec son franc-parler, elle nous parle de ses beaux produits avec humilité et avec passion. RAF des concours ! RAF des médailles ! Ce qui compte c'est le goût et le plaisir des clients. Chez elle, le client goûte toujours. Une fois convaincu, emballé c'est pesé (voire livré par la Poste). On sait ce qu'on achète. Pas d'entourloupe chez Lou Vidalou ! Un goûteux Saint-Nectaire plein d'authenticité, vendu à prix plus qu'abordable, moins de 10€ le kilo. 


Merci à eux pour cet excellent fromage ! Ne changez rien, on repasse l'année prochaine. La bise à toute l'équipe et à toutes les vaches.



8 responses to “Lou Vidalou, au sommet du Saint-Nectaire

  1. Bonjour, très,très bon fromage. Un accueil chaleureux. Sympathique. Je vous le conseille fortement. Merci. Mr vivallou.....la polonaise de issoire.

  2. Bonjour, très,très bon fromage. Un accueil chaleureux. Sympathique. Je vous le conseille fortement. Merci. Mr vivallou.....la polonaise de issoire.

  3. À ce jour le ST Nectaire est à 10.00 euros le kilo et il est toujours aussi bon. Continuez à nous régaler.

  4. Trop bon fromage...rapport qualité prix imbattable

  5. Trop bon fromage...rapport qualité prix imbattable

  6. Trop bon fromage...rapport qualité prix imbattable

  7. Trop bon ne changez rien restez comme vous êtes on vous adore !!


  8. Je reconnais que le fromage est bon mais je suis vraiment scandalisé par l attitude raciste de la dame la plus âgée au stand camion ce matin au marche de billom qui a refusé de servir mon epouse... certes le fromage est bon mais la fromagere est également victime de moisissure... et pas qu'en surface ...et je ne post pas sous un pseudo mais bien avec mon nom et je vous invite tous à acheter votre fromage a la boutique d'en face chez felicie ou l'accueil ne se fait pas au faciès... Scandaleux...
    Visited in July

Répondre

Popular Posts

About