Pour fêter leurs 5 ans, la Pâtisserie des Rêves a organisé 5 événements gourmands déclinant le sucré sur différents moments de la journée : petit déjeuner, déjeuner, goûter, apéritif et soirée. J'ai évidemment participé au traditionnel goûter de la rentrée. En plus de ce pique-nique rose et blanc, j'ai jeté mon dévolu sur ce drôle d'intitulé : "le déjeuner sucré en 6 services de Philippe Conticini". Le menu me laisse baveuse lorsque je rêve la nuit.
Journée prise, planning décalé pour la journée du 2 octobre. À notre arrivée, nous sommes accueillis par toute l'équipe. Louise me montre notre table intitulée "plus près du de la cuisine, c'était les fesses sur la table de cuisson". Le chef et son équipe sont déjà sur le qui-vive. Nous admirons, nous pré-salivons sur la carte plus étoffée que celle du teasing. J'entends mon estomac faire gloups.
A 12h20, M. Conticini introduit son déjeuner sucré notamment le premier plat "Poireaux vinaigrette, lard et petit pain perdu de céréales" avec différentes cuisson du poireau. On se retrouve avec des différences de texture : parfois fondantes, parfois croquantes. Une belle entrée en matière. Le sucré ! Le sucré !
Arrive ensuite la "Vanille intense et huile d'argan et friable", une verrine contenant différentes couches successives à la vanille avec tout au fond une tuile à l'huile d'argan et tout en haut une meringue toute fine. Le goût de vanille est incroyablement puissant et intense. L'amertume de l'huile d'argan vient sublimer le tout en fin de bouche. Nous restons silencieux et hébétés emportés par cet incroyable goût de vanille.
Vient le "Riz gluant au lait de coco et vanille, ananas acidulé". Dans une feuille de bananier, se cache un riz gluant retravaillé en pâte à choux recouvrant des morceaux d'ananas. Ma conception d'asiatique du riz gluant assez lourd et écœurant est un peu chamboulée. L'ananas bien acidulé apporte de la vigueur au plat.
Nous accueillons maintenant les "Gnocchis au chocolat blanc, agrumes et réduction d'orange sanguine". On croirait presqu'un plat salé. De façon dissociée, ces éléments ne me plaisent pas particulièrement. En revanche, une fois ces gnocchis, ces suprêmes d'orange, cette réduction d'orange, ces herbes aromatiques en bouche, le tout est détonant. C'est frais, surprenant, déroutant (et d'autres adjectifs verbaux). J'ai adoré l'acidité des oranges, le fondant des gnocchis et le croustillant de cette sorte de crumble éparpillé au-dessus.
"Caramel, savon mousseux de caramel et galette de blé noir". M. Conticini nous présente en avant-première le gâteau au caramel qui fera bientôt son apparition en boutiques. Le goût du caramel est très puissant, presque amère. Je me suis mise récemment à aimer le caramel de façon assez timide, mais là, j'adhère totalement. J'ai l'habitude d'apprécier le caramel très sucré, ce gâteau me permet de découvrir un aspect beaucoup plus intense du caramel avec plus de caractère. La partie mousseuse est très agréable en bouche.
On nous apporte le "Souvenir gourmand de noisettes, gelée de cacahuètes et noix de cajou". La coupe est très imposante surtout après tant de plats sucrés dégustés. Certaines couches de praliné ou de crème me rappellent mon bien-aimé Paris-Brest, sauf que des goûts de noix, de cacahuètes viennent agrémenter mes papilles. Cette association fonctionne parfaitement. Un peu fâchée avec la gelée, j'aurais aimé qu'elle soit un tantinet moins épaisse. J'avoue avoir louché sur le plat non fini de mon voisin, mais la sagesse m'a suggéré de laisser un peu de place pour le reste.
Dernier plat à venir, les tant attendues "Bulles glacés et crème prise de pâte à choux", parce que régulièrement repoussées à cause d'une crème qui ne prenait pas. Mon petit pot n'était pas encore tout à fait pris et je pense avoir raté un jeu de texture intéressant. Dommage ! J'ai par contre, beaucoup apprécié les explications, l'honnêteté et la décontraction de M. Conticini face à cette déconvenue. L'espace d'un instant, j'ai rêvé d'être dans le laboratoire de La Pâtisserie des Rêves tel un cobaye.
Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Nous terminons le repas par quelques mignardises très intéressantes. Enorme coup de coeur pour le "Bonbon de chocolat feuilleté et moelleux mangue et tomate verte", qui a vraiment bluffé mon palais. La "Tartelette de sablé, kumquats, pistache, thym-citron et craquant d'estragon" était faite d'une pâte sablée (ou plutôt de sable en pâte) très friable qui se désintégrait une fois en bouche. Très ludique et magique !
Est-il nécessaire de dire que j'étais complètement conquise par ce déjeuner sucré ? J'ai vécu un moment magique, où j'ai été gourmandisement, émotionnellement chamboulée et humainement impressionnée par M. Conticini. Il nous a accordé un peu de son temps. Très émus, j'ai le souvenir d'avoir essayé de lui dire à quel point son travail nous touche et nous bouleverse. J'aurais voulu lui dire mille choses : que j'aime infiniment son Mont-Blanc, que son équipe est super, que j'avais initié le concours des pics picto en vacances, que j'ai eu un gros coup de coeur pour la Vanille intense, etc.
La Pâtisserie des Rêves m'a une nouvelle fois montré son envie de partager, d'aller plus loin dans son expérience gourmande en invitant ses clients à découvrir leurs dernières innovations et en diminuant cette distance qu'il peut parfois y avoir entre les pâtissiers et ceux qui dégustent. Ici, la cuisine ouverte du salon de thé du BHV trouve tout son sens. J'ai également pu entrevoir les coulisses de ma pâtisserie favorite. J'ai beaucoup ri en entendant Louise crier "selfiiiiie" en prenant une photo de l'équipe et M. Conticini lui faire "chuuuut". Merci à toute l'équipe pour cette expérience extraordinaire ! Je vous invite (vous supplie presque) de renouveler l'expérience.
La Pâtisserie des Rêves
BHV Marais - 3ème étage
La Pâtisserie des Rêves
BHV Marais - 3ème étage