Il faut que je regarde la vérité en face, j’achète beaucoup de chaussures. Beaucoup trop quand on pense que je n’ai que deux pieds. Avant, lorsque je faisais l’acquisition d’une paire, j’angoissais toujours un peu qu’elles ne s’usent trop vite, parce que je ne savais pas où aller les faire réparer. Je n’ai que trop rencontré de cordonniers-serruriers-vendeurs d’espadrilles qui ne prennent pas soin de mes chaussures. Pour moi, le cordonnier est ce que l’infirmière Joëlle est au Pokémon : le soigneur des chaussures. Voir revenir une de ses paires adorées avec des clous dedans et bien visibles, ce n’est pas de la guérison mais de la mutilation !
Heureusement, depuis quelques années, j’ai déménagé et j’ai trouvé dans mon quartier : l’Authentique Cordonnerie de Christopher. Située rue Vulpian dans le 13ème, la boutique est assez discrète. Lorsqu’on rentre, on a l’impression de rentrer dans un atelier, rempli de machines bizarres. Ca sent le cuir à plein nez ! Il y a quelques présentoirs avec des semelles, des crèmes, du cirage, etc.
Je ne suis passée que très souvent dans sa boutique pour deux raisons très liées : je suis fainéante et mon copain adore y aller papoter. Je me demande si je suis la seule fille qui quand elle ne voit pas son copain sait qu’il doit traîner chez le cordonnier. Toujours est-il que Christopher nous a prodigué énormément de conseils sur l’entretien de nos chaussures. J. étale crèmes, laits, cirages quand il faut et comme il faut. Sur mes chaussures aussi ! Youpi !
En plus d’avoir formé ma moitié, les chaussures que je lui confie me reviennent toujours en parfait état et bien finies. Celles de J. reviennent plus belles que lors de l’achat, même sur des chaussures de piètre qualité. Je pense que contrairement à certains professionnels, Christopher, compagnon du devoir, aime son métier et possède un véritable savoir-faire.
Les prix sont à peine plus élevés qu’ailleurs. Les radins râleront peut-être, mais j’estime que l’artisanat de qualité ça se paie. D’autant plus quand il s’agit de réparer quelque chose qu’on aime et qu’on veut garder. Sinon les tueurs de chaussures suffiront.
Authentique Cordonnerie de Christopher IFRAH
14 rue Vulpian
75013 PARIS