L'énergie créatrice de Yann Menguy à la Pâtisserie La Goutte d'Or

Parce qu’on se fait souvent dupés par les visuels tirés à quatre épingles des pâtisseries-book d’Instagram au détriment du goût, je suis toujours méfiante avant de découvrir un nouvel établissement. Il faut surprendre, apprivoiser et convaincre mon palais sur la durée avant d’avoir une place dans mon Panthéon sucré. On y trouve Philippe Conticini (j'attends avec impatience l'ouverture de Gâteaux d'Emotions), Bontemps (<3) et Pierre Hermé. Une nouvelle pâtisserie les a rejoint.


Je l'ai vu pour la première fois dans l'émission "Qui sera le prochain grand pâtissier ?". J'avais apprécié ses visuels, bavé devant ses associations de saveurs. Je l'ai suivi au Michalak Takeaway, esquivé son expérience chez Ladurée pour enfin le retrouver chez lui à La Pâtisserie La Goutte d'Or.

Cette boutique-coffee shop abrite les créations de Yann Menguy. Dans la grande vitrine, de mignonnes pâtisseries se pavanent en file indienne. Au-dessus des cakes sont exposés. Derrière le comptoir, trône fièrement une La Marzocco approvisionnée de café Lomi. Près de l'entrée, sont disposées tablettes et pâtes à tartiner. Tout au fond, se trouve le coeur de la boutique : le laboratoire où on aperçoit les pâtissiers s'affairer. Malgré la concentration, ils ne manquent jamais de saluer les clients. On sent une énergie créative positive se dégager de l'atelier. Ça rigole, ça chantonne, loin des clichés des brigades menées au rouleau et au fouet. Au comptoir, l'accueil mené par Julia Menguy est souriant et avenant.


Dans l'assiette, plusieurs pâtisseries ont chamboulé mes papilles.

Tout d'abord la charlotte poire-pécan-tonka ! Incroyable jeu de texture : entre le glaçage, le biscuit, les morceaux de poire, la crème. Le tout est extrêmement équilibré. Ce jour-là, j’aurais vendu mon âme pour une autre part.



Dans les 12 travaux de Yann Menguy, il y a aussi eu l’exercice difficile de plaire à mes parents. Ils sont la preuve que l’amour du sucré ne se transmet pas par les gènes. Mes parents n’aiment pas les pâtisseries françaises. C’est soit-disant trop sucré. La pâtisserie Goutte d’Or les a fait mentir à l’occasion des fêtes. Certes, elle a fait un magnifique vol plané avant d’être servie (merci à J.), mais le goût était parfait. Pas trop sucré, biscuit exquis. Ils en auraient presque redemandé !


Après avoir écumé toutes les pâtisseries qui me font trop envie dans une boutique, je finis par me tourner vers celles dont les ingrédients ne me plaisent pas, soit classiquement la tarte au citron. C’est soit trop acide, soit trop sucré pour moi et je ne supporte pas la texture de meringue qui va avec. Celle de la Goutte d’Or est au yuzu, ce qui corse encore plus l’épreuve. Je déteste le yuzu à cause de son côté floral. C’est presque épidermique. Avec Yann Menguy c’est une autre histoire. Le yuzu est savamment dosé pour ajouter de la complexité aromatique au gâteau. La meringue a une texture plutôt cassante. Le tout est superbe, ni trop électrique, ni trop sucré, malgré une présence marquée de citron. Première réconciliation avec la tarte au citron.


Bien sûr, j’y ai aussi goûté des pâtisseries qui m’ont moins plu, mais j’admire la variété et l’éphemerité de certaines créations. Il y a un quelque chose d’insaisissable, de perpétuellement en mouvement, à la recherche du toujours meilleur. Je préfère mille fois quelqu’un qui essaie sans arrêt de toucher la perfection plutôt qu’une constance moyenne. Je voudrais tellement être la petite souris qui goûte tous les prototypes et qui aura l’occasion de déguster un gâteau, parfait, qui nous émeut.


Autre point positif : l’emballage. La boîte est blanche et simple, ornée d’un autocollant de la pâtisserie. Les gâteaux y sont bien câlés dedans grâce à la plaque de présentation. Le sac, lui est transparent. Bien que la tendance soit à la fioriture, mon portefeuille saigne quand je vois des boites extrêmement bien fichues avec un sac qu’on est obligé de défaire en en morceaux, puis trier afin de le mettre au recyclage. Rien que pour ça merci !


Les prix sont très sages : autour de 5,50 l'individuelle. J'ai même été choquée du prix de certaines pâtisseries grand format (sommes-nous bien à Paris ?). 19€ la Goutte d'Or pour 4 personnes ?! Ca explose complètement le baromètre plaisir/prix.

Yann Menguy fait un pied de nez aux pâtisseries haut de gamme, de volume, propulsées par un pâtissier-star. Celles où on peut réserver en ligne, retirer des produits loin de leur atelier de préparation voire un autre jour que celui de fabrication, par l'intermédiaire d'une hôtesse d'accueil qui ne sera plus là dans quelques mois. La Pâtisserie La Goutte d'Or est un commerce de proximité d'excellence, centrée sur le produit et rongée par une énergie créatrice folle. J'aurais rarement goûté autant de pâtisseries différentes de haute volée en si peu de temps. Et je crois que tout ceci n'est que le début. Je mets ma langue à couper qu'il deviendra le futur pape de la Pâtisserie.



Pâtisserie La Goutte d'Or
183 Rue Marcadet, 75018 Paris
01 42 59 39 85

Répondre

Popular Posts

About